Aller au contenu principal
Fermer

Capza franchit le cap des 4 milliards d' euros d' encours
information fournie par Agefi Asset Management 27/07/2020 à 15:15

(NEWSManagers.com) -

Deux mois après avoir réalisé sa première opération de croissance externe en rachetant Time for Growth, Capza poursuit sa croissance. La société de gestion française pilotée par Christophe Karvelis et Laurent Bénard vient de franchir le cap des 4 milliards d' euros d' encours sous gestion, en décrochant le premier closing de son cinquième fonds de " flex equity" . Une étape permettant à Capza 5 Flex Equity d' engranger 450 millions d' euros, sur un objectif final de 500 à 550 millions d' euros. " Le fonds, dont la commercialisation a commencé en fin d' année dernière, a bénéficié du soutien d' Axa, ainsi que de la quasi-totalité de nos investisseurs historiques. Il a aussi permis de faire entrer de nouveaux investisseurs (Limited Partners, LP) français et européens" , se félicitent Benoit Choppin et Maxence Radix, responsables Flex Equity France Capza.

En mai, Axa a également officialisé avoir confié un mandat de 500 millions d'euros au gérant pour participer au financement des PME et ETI tricolores. " Une vingtaine d' entrepreneurs a aussi abondé près de 10% de ce véhicule de cinquième génération, qui pourrait atteindre le stade du closing final d' ici la fin de l' année" , explique le gérant. Ce dernier prendra ainsi le relais de Capza 4 Flex Equity, bouclé en 2017 à 350 millions d' euros et intégralement investi depuis cet été.

Développement européen

Avec ces fonds, Capza propose des solutions de financement flexibles combinant capital majoritaire ou minoritaire, obligations convertibles et mezzanine. Le tout à destination d' entreprises générant un Ebitda de moins de 10 millions d' euros. Ce cinquième millésime ne dérogera pas à la règle, mais sera en mesure d' intervenir avec des tickets légèrement supérieurs, compris entre 10 et 50 millions (sans inclure la capacité de co-investissement des LP).

Mais la montée en taille du fonds répond avant tout au développement européen du gérant. Capza entend en effet pousser les feux en Espagne et en Italie, où trois opérations ont déjà été réalisées avec le fonds 4, mais aussi en Allemagne. Dans ces trois pays, le gestionnaire s' appuie sur une implantation et des équipes locales. Une diversification géographique devant notamment permettre un degré supplémentaire d' optimisation des risques de portefeuille. Historiquement centré sur les secteurs de la tech, de la santé et des services, le gérant précise ne pas avoir trop souffert de la crise du coronavirus. A date, aucune des sociétés du fonds 4 n' a eu besoin d' injection de liquidités.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, le 6 février 2026 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 07.02.2026 10:08 

    Le président américain Donald Trump a salué les "très bonnes" discussions avec l'Iran, à l'issue d'une session de pourparlers vendredi à Oman, affirmant que les négociations allaient se poursuivre en début de semaine prochaine. Tout en saluant ces pourparlers, ... Lire la suite

  • La disparition de milliers de bars-tabacs ces dernières décennies, et du lien social qu'ils incarnaient, surtout en zone rurale, favorise la montée du vote d'extrême droite, selon une étude. ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 07.02.2026 10:00 

    La disparition de milliers de bars-tabacs ces dernières décennies et du lien social qu'ils incarnaient, surtout en zone rurale, favorise la montée du vote d'extrême droite, constate une récente étude. La France a perdu 18.000 bars-tabacs entre 2002 et 2022, un ... Lire la suite

  • Photo d'archives de l'ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, à l'Institut du Monde Arabe (IMA) le 18 janvier 2026, à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 07.02.2026 08:58 

    Pressé de démissionner de la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, convoqué dimanche par le gouvernement français, l'ancien ministre Jack Lang est visé avec sa fille Caroline par une enquête du Parquet national financier (PNF), pour ses liens supposés ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/02/2026
    information fournie par Libertify 07.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Aperam , Ayvens , Coca-Cola, Stellantis, Vinci . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...